Gelée de roses, la petite recette du week-end

Prise d'une envie soudaine de cuisiner, je me suis mise à chercher l'inspiration et c'est en me baladant dans mon jardin qu'elle m'est venue, lorsque je suis tombée nez à nez avec notre superbe rosier.. rose.



Le seul rosier de notre jardin qui est rose, qui fleuri merveilleusement bien chaque année malgré le peu de soins que nous lui apportons et surtout le plus odorant. Une petite pépite, en bref! Surtout qu'il vient à l'origine du jardin de ma grand-mère :-)


Ayant déjà réalisé des bonbons aux fleurs l'année passée, j'ai voulu tester autre chose et ai donc jeté mon dévolu sur la gelée de roses! Une recette toute simple...

Pour la réaliser, il vous faut:


- 100 gr de pétales de roses (je vous rassure, il n'y a pas 100 grammes dans le pot que vous voyez sur la photo, j'aurais dû laisser mon beau rosier tout nu sinon!)
- 75 cl d'eau
- Le jus d'un demi citron
- 300 gr de sucre
- de l'agar-agar

Il vous faudra également deux casseroles, des bocaux propres, une étamine et une balance (assez précise pour calculer le poids de l'agar agar).

Etapes par étapes:

En premier: mettez une casserole d'eau à bouillir afin de stériliser vos bocaux!



1) Chose indispensable: cueillir les fleurs... Des fleurs non traitées surtout et non-abîmées. Et attention aux bestioles ;-)
Veillez évidemment à les nettoyer en les passant sous l'eau et à trier les pétales trop abîmés.


2) Mettez les pétales, le jus de citron, le sucre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez ensuite frémir (et frémir n'est pas bouillir) pendant 10 minutes.


3) Filtrez la préparation à l'aide d'une étamine. Vous obtiendrez donc d'un côté un liquide rose et de l'autre, une espèce de pâte de pétales devenus presque gris!

On dirait pas comme ça mais à la fin, je vous assure que c'est bon!

4) Mesurez la quantité de jus que vous avez obtenue. Cela va vous permettre de calculer de dosage de l'agar-agar: il vous faut 6 grammes d'agar-agar pour un litre de jus récolté.


5) Mettez le jus auquel vous avez ajouté l'agar-agar sur le feu et portez à ébullition pendant 30 secondes.


6) Vous pouvez maintenant mettre la préparation (toujours liquide à ce stade) en pot et la laisser refroidir, elle deviendra gelée...


Et bien-sûr, décorez vos bocaux si le coeur vous en dit!

* Pimp ton pot *

A déguster le matin sur du pain frais, des biscottes ou sur un dessert! :-)


J'aime beaucoup cuisiner avec des fleurs et j'ai des tas de recettes en tête: avec de la mauve, de la lavande, des roses... Et même des hibiscus, avec lesquels j'ai réalisé du bissap tout à l'heure. D'autres recettes à venir donc ;-)

Alors, cette petite recette fleurie vous tente?










Retrouvez-moi sur FacebookInstagram Twitter   HellocotonInsipilia 






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. top ! merci, j'en ai trop envie maintenant =o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh, de rien! Lance-toi, ce n'est pas difficile à faire :-)
      Sinon, je pense qu'on sait en trouver dans le commerce ^^'

      Supprimer

Un petit mot?