Ma journée avec Fun'éthic!

Samedi passé, j'ai eu l'immense joie de me rendre, en compagnie d'autres blogueuses de notre petit pays, à une rencontre avec la marque Fun'Ethic à Bruxelles! (Attention, article géant! eheh)
Je connais cette marque depuis pas mal de temps et j'ai eu l'occasion de tester plusieurs de leurs produits. Comme elle réunit beaucoup de valeurs qui me sont chères, j'étais réellement ravie de pouvoir faire plus ample connaissance avec la marque, si on peut dire ça!

Tout d'abord, une petite présentation!

Fun'éthic est une marque qui est née en 2011, créée par Olaf et Martine. Elle est qualifiée de "cosmétique responsable" car naturelle, biologique et éthique, comme son nom le dit si bien. 

Elle comporte 3 gammes destinées à 3 périodes de la vie différentes:
- "Être ado": Pour les adolescents, elle favorise l'hydratation de la peau mais aussi la régulation du sébum, le tout sans agresser et assécher la peau avec le pamplemousse comme actif principal.

- "Avoir 20 ans": Gamme que j'estime personnellement très sympa car on trouve souvent des produits purifiants ou anti-âge mais rarement entre les deux. Voilà qui est fait! Elle vise l'hydratation encore une fois mais aussi l'éclat du teint grâce aux extraits de pêche.

- "Vivre ses 30 ans": Elle a pour objectif d'hydrater (oui encore, mais c'est la base!) la peau, de la nourrir mais également de lui apporter des anti-oxydants grâce à la framboise qu'elle contient.

La marque est certifiée Cosmébio et a également reçu le label Slow Cosmétique (label sur lequel vous trouverez plus de renseignements ici). Évidemment, aucun test sur les animaux...


Ma journée avec Fun'éthic...

Je suis arrivée à Bruxelles en train vers 13h... Après avoir tourné dans tous les sens gare centrale (je me perds toujours à Bruxelles, et ça commence dès la gare) j'ai fini par tomber par le plus grand des hasards au Starbucks, où nous avions décidé de nous retrouver.
Après quelques minutes d'attente et un tour au Starbucks, nous étions au complet (ou presque, celles qui prenaient les transports en communs étaient toutes là!) pour nous diriger vers le métro.

Bref, je vous passe la suite du voyage: nous finissons par arriver devant le très beau bâtiment qui abrite l'école Lise Loriot.
Nous sommes tout d'abord accueillies par Martine, toute souriante puis par la directrice de l'école.
Martine est, comme je l'ai dit ci-dessus, une des deux personnes à l'origine de la marque, avec Olaf que nous saluons avant de nous installer.


Et c'est là que les choses sérieuses commencent!
Martine et Olaf nous font une brève présentation de leur marque, de leurs objectifs, de leurs envies. Ils nous expliquent comment ils travaillent mais aussi avec qui.

Vient ensuite Bernard, du site de vente en ligne SeBio, le site qui va commercialiser la marque en Belgique (mais qui livre aussi dans toute l'europe!). Il nous parle de la naissance de son site web et de sa rencontre avec Fun'éthic.

La directrice de l'école Lise Loriot nous présente également en quelques minutes son établissement et ses valeurs. Nous avons en effet droit à un petit soin (soin des mains, du dos ou du visage) réalisé par des élèves de cette école, qu'elles fassent partie des cours du jour ou du soir. Le but de cet établissement est de mettre le plus vite possible leurs élèves en situation, comme ce jour là!

Bernard de SeBio (derrière le chapeau d'Anaïs, malheureusement) avec Martine et Olaf de Fun'éthic!

Après toutes ces présentations, c'est l'heure du bien-être! Comme je l'ai dit ci-dessus, nous avons toutes eu droit à au moins un soin, réalisé avec les produits Fun'éthic bien-sûr! J'ai personnellement choisi le soin de mains: limage des ongles, soins des cuticules et massage des mains et des avants bras.
Il est vrai que l'étape limage était un peu... inutile, chez moi. Ma profession paramédicale m'empêchant d'avoir de longs ongles... Cependant, cette profession m'abîme aussi beaucoup les mains (lavages à répétition, désinfections...) et j'ai pensé qu'un petit massage à l'huile ne pourrait leur faire que du bien!

J'ai eu la chance de faire partie des premières invitées à aller me faire chouchouter, les autres pouvant se régaler du buffet garni de gâteaux plus appétissants les uns que les autres et de boissons originales, le tout 100% alsacien!
J'ai adoré ce détail: Olaf et Martine ont emporté avec eux un peu de leur région et j'ai trouvé cela énormément sympathique.

Un tout petit aperçu de ce à quoi nous avons eu droit!!

La demoiselle qui s'occupait de moi a passé, assez étonnement, énormément de temps à limer mes ongles (alors que, comme je l'ai dit plus haut, ils étaient déjà courts) et le massage s'en est vu raccourci. Cependant, c'est là que j'ai découvert l'huile "Avoir 20 ans" avec son odeur discrète mais délicieuse de coco: il a fallu que je l'achète ensuite!

Après cela, je me suis baladée tranquillement à la rencontre des autres blogueuses présentes et nous avons pu un peu papoter autour du buffet! Je me suis rendue auprès de Olaf, qui nous a expliqué un peu plus sa marque. J'ai retenu quelques détails très importants à mes yeux:


- Fun'éthic travaille avec des personnes handicapées (comme vous pouvez le voir ici) et leurs produits sont fabriqués en France
- Fun'éthic privilégie le bio et/ou recyclable (pour les emballages par exemple)
- Fun'éthic privilégie les artisans et entreprises de sa région (dans la mesure du possible bien-entendu!)
- Fun'éthic a décidé d'un nombre restreint de produits pour chaque gamme car leur but n'est que d'apporter ce qui est nécessaire à la peau!
- Fun'éthic n'a pas d'égérie, mais bien des petits personnages dessinés (Eva, Morgane, Sarah...), ainsi les jeunes filles et les femmes n'ont pas une personne à laquelle elles "devraient ressembler". Il n'y a pas d'image de "femme parfaite" imposée...
- Fun'éthic ne mise pas sur des actifs miracles, sur de l'anti-ride par exemple mais bien sur l'hydratation de la peau!
- Fun'éthic indique met les actifs en avant sur leurs packaging: Ne vous trompez pas, l'huile "Vivre ses 30 ans" n'est pas à la framboise! L'actif est la framboise mais le parfum est... figue! ;-)
- Fun'éthic veut respecter ses consommateurs et être une marque 100% transparente!
- Fun'éthic désire que le bio soit à portée de toutes les bourses, tout en produisant des cosmétiques aux compositions saines et efficaces.


Il a détaillé chacun de ses produits et à répondu à toutes nos questions.
Nous avons pu tester les différentes crèmes de jour, par exemple, qui ont une texture étudiée à chaque âge: de légère pour la gamme "Etre ado" à épaisse pour la gamme "Vivre ses 30 ans", afin de respecter les besoins de chaque moment de la vie.
Il nous a aussi expliqué, par exemple, qu'il n'y avait qu'un seul masque qui était utilisable par tous et toutes, bien qu'estampillé "30 ans". Il suffit de l'utiliser moins souvent!

Je connais cette marque depuis un bout de temps déjà et j'ai pu tester plusieurs de leurs produits (avant même la rencontre) mais c'est cette discussion qui m'a vraiment fait prendre conscience que cette marque était réellement géniale. Elle rassemble tant de valeurs qui me sont chères: l'intégration des personnes handicapées, la culture bio, le recyclage, la fin de la femme parfaite imposée, la fin des mensonges des cosmétiques et surtout le respect des consommateurs, de la peau, de notre terre...


Bref, après tout ce blabla, je suis vite allée signer leur beau tableau souvenir avant de retourner m'asseoir pour attendre la venue de... Julien Kaibeck qui nous a présenté la slow cosmétique et son association qui porte le même nom... Holala!!


C'est un peu avec son livre "Découvrez la slow cosmétique" que mon histoire avec la cosmétique et surtout la cosmétique bio à commencée (certes, je ne suis pas super slow car je suis une grande consommatrice mais j'ai conscience de ce que j'applique sur ma peau) alors j'étais plus que ravie de ce beau cadeau!!

Oui, je fais un peu peur...

J'ai fait ma petite groupie: j'avais soigneusement emporté mon livre en espérant une dédicace... Que j'ai eue (et je n'étais pas la seule a avoir eu la même idée!). J'ai aussi eu droit à un photo mais timide comme je suis, je n'ai pas vraiment discuté avec lui... Mais il était très disponible et a beaucoup discuté avec mes "collègues blogueuses"! :-)

Ensuite, nous avons eu droit à une petite intervention de Sandréa, mais j'avoue que nous ne savions (je pense...) pas trop quoi lui dire!

C'est ainsi que s'est terminée la journée et c'est là que certaines ont décidé de partir. Je suis personnellement restée avec d'autres, car Martine nous a sommées de terminer le buffet! :-D
Nous avons encore bien discuté autour de celui-ci et nous avons même étés rejointes par Tiphaine qui n'avait pas pu assister à l'événement.


Il a bien fallu se décider à partir mais avant, nous avons reçu un petit (enfin, pas si petit que ça) sac rempli de jolies choses:
* Un petit ensemble de tisanes de la marque Noé, offertes par SeBio: Digest, Anti-stress, Good Night et Winter, que je ne manquerais pas de goûter!
* Deux petits coeurs en chocolat réalisé par le même artisan que le buffet!
* Un masque de la gamme "Vivre ses 30 ans" aux propriétés hydratantes, régénérantes et nourrissantes.
* Une eau micellaire de la gamme "Avoir 20 ans" pour démaquiller et tonifier la peau.
* Une huile multi-usages de la gamme "Avoir 20 ans" au parfum naturel de noix de coco! Hmm!
* Une petite pochette pailletée en toile de coton bio.


Je me suis également achetée une huile "Avoir 20 ans" (je l'ai donc en double mais j'en suis ravie!) et une eau micellaire "Être ado" (ainsi, j'aurais testé les 3 eaux micellaires de la marque!) qui démaquille évidemment tout en ayant des propriétés antibactériennes.

J'ai également une surprise pour vous puisque j'ai à ma disposition 20 codes promo qui vous donneront droit à -10% sur votre commande sur le site Sebio.be pour autant que votre panier contienne un article Fun'éthic. Notez que Sebio livre dans toute l'europe! Envoyez-moi un petit mail ou un commentaire et je vous ferait parvenir un code! :-)

La journée s'est terminée par un petit verre au Starbucks. Cette "after" était très sympa car nous avons discuté de tout et de rien, nous avons pu faire plus amplement connaissance et j'ai vraiment adoré ce moment qui a clôturé la journée à merveille. J'ai ensuite repris le train direction Liège en compagnie d'Anaïs, que j'ai quittée pour rentrer dans mon petit village perdu. Ainsi se termine cette folle et merveilleuse journée.

Je termine cet article en remerciant énormément Fun'éthic pour leurs belles surprises mais aussi Anaïs pour avoir organisé tout cela! Quel boulot vous avez réalisé!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque, rendez-vous sur leur site!

SeBio.be vous offre -10% sur votre commande pour autant que votre panier contienne un article Fun'éthic, livrable dans toute l'europe! 
Ce site regorge d'une multitudes d'articles intéressants pour un mode de vie plus consciencieux de l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter ;-)

Je vous parlerais bien-sûr plus amplement des produits Fun'éthic après une utilisation de plus longue durée!








Retrouvez-moi sur FacebookInstagram Twitter   HellocotonInsipilia 






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Un petit mot?