|Haul Inside| Une après-midi au salon Valériane (Nature & Progrès) de Namur (2015)

Ce samedi 05 septembre, je me suis rendue (comme à chaque premier week-end de septembre) au salon Valériane à Namur (Belgique), organisé par Nature & Progrès.

J'aime beaucoup me rendre à ce salon car il est très diversifié, tout en étant sûr que les produits sont de qualité et bios.
Cette année, ayant emménagé dans mon propre appartement, je me suis attardée plus longtemps sur la nourriture et les produits d'entretiens notamment.

J'ai été émerveillée de toutes les bonnes choses à manger que l'on peut y trouver. J'ai été très attirée par des sirops, des miels, des petits gâteaux... Mais il y a bien sûr des mets salés, bien que ceux-ci m'intéressent moins.

J'ai totalement oublié de prendre les produits de nourriture en photo, promis je vous fait ça dès demain ;-) 
Oups!

J'ai jeté mon dévolu sur des petits sachets de préparation minute: soupe instantanée à emporter au boulot, flan à la vanille, mousses au chocolat... C'est sûr que ce ne sont pas des plats/desserts difficiles à préparer mais j'avais très envie de goûter.

J'ai aussi craqué sur un petit pot de miel aux fleurs de printemps. J'adore le miel mais uniquement seul, pas étalé sur du pain ou autre. Son petit goût est donc particulièrement agréable :-)

J'en ai aussi profité pour acheter du poivre noir, simplement et aussi de la fleur de sel nécessaire pour certaines de mes recettes favorites (Pâtes aux figues et canard, par exemple!)

Bon, vous me connaissez, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir le porte-monnaie devant les stands de beauté bio!


J'ai tout d'abord retrouvé Lucile (et sa collègue dont je ne connais pas le nom :-D) au stand de BelleBulle qui était très joli.
Ils ont relooké tous leurs packagings et je les trouve vraiment réussis.



J'ai pu y racheter du baume à lèvres, un gel douche "Field of flowers" ainsi qu'un savon antioxydant pour ma Maman.


Je suis ensuite tombée sur le stand d'une autre marque Belge, dont j'avais déjà entendu parler bien-sûr, mais que je n'avais encore jamais testée. Il s'agit de Seconde Nature!


J'ai été très bien accueillie à leur stand et Perrine, la créatrice de la marque, a bien pris le temps de discuter avec moi (ainsi qu'avec d'autres visiteurs, cela va de soi ;-)).


Je voulais d'abord acheter la crème corps qui n'était malheureusement pas disponible mais j'ai fini par craquer sur leur fluide matifiant (et en plus, il y avait des promos spéciales pour le salon!) qui a obtenu la mention Slow Cosmétique!

J'ai trouvé sur un stand des savons Ayurvediques emballés dans des petites coques de bois de "Holy Lama Naturals" (Holy Lama, ca fait rêver!)



Il y avait différents parfums et sincèrement, j'avais envie de tous les acheter!
Je me suis retenue et je n'en ai pris qu'un.. Il diffuse son parfum (Fleur de Kewra, patchouli, géranium et bergamote) dans toute ma salle de bain :-)

Au stand à côté, j'avais très envie de m'acheter une brosse à cheveux en poils de sangliers, un peigne en corne et une brosse corps maiiiis la raison à pris le dessus et j'ai préféré penser à la santé de mon portefeuille.

Bon, cela n'a pas duré longtemps car je me suis offert un soin cheveux d'une marque qui m'était tout à fait inconnue: La Terre à cheveux du "Père Jean".


L'ingrédient phare de ce produit est de l'argile marine mais il est composé d'eau de romarin, de camomille, de sauge ainsi que d'huiles de jojoba, d'amande douce, de sésame, de romarin, de genévrier et des extraits de racine d'Iris, entre autres! Beaucoup d'extraits végétaux pour un prix démocratique (14€ pour 75ml).
Je ne l'ai pas encore testée mais je ne manquerais pas de vous en parler prochainement!

Le stand Weleda à aussi croisé mon chemin! Je ne pensais pas m'y attarder car je me rends à ce salon principalement pour les petites marques peu/pas connues mais c'était sans compter que deux nouveaux produits seraient présentés!


Le premier est un gel douche à l'arnica (pour les sportifs!).
C'est réellement un gel, contrairement aux autres "Crèmes de douche" de la marque et celui-ci est donc utilisable en shampoing, alors que les autres, fabriqués à base d'huile, rendent les cheveux plutôt poisseux.


Était aussi présenté le sérum Redensifiant s'intégrant dans la nouvelle gamme à l'onagre, destinée aux peaux matures.


J'en ai personnellement profité pour m'offrir un petit flacon de 30ml de Skin Food qui me sera utile avec l'hiver qui arrivera bien plus vite qu'on ne le croit, et avec son prix réduit spécialement pour le salon ;-)


Avec le mauvais temps qui revient j'ai également pensé à m'acheter un flacon de Propolis, qui pourra bien m'aider en période de petit rhume et autres joyeusetés ;-)


Enfin, dernier achat, un nouveau tube de la crème Hydra-matifiante de Karéthic que j'avais adorée! Je suis ravie de l'avoir retrouvée :-)
Dites-moi si une revue vous intéresse! ;-)


Voilà pour mes achats et découvertes! Pour le reste, je n'ai malheureusement pas pu participer à la conférence sur la Slow Cosmétique que donnait Julien Kaibeck car je suis arrivée en retard (youpiiiie) mais cet après-midi dans cette ambiance particulière (odeurs d'épices, d'encens, de savons, les plantes, les animaux...Bref, tout ce que j'aime!) et j'ai pu me balader tranquillement parmi les allées qui n'étaient pas bondées.

J'ai aussi pris le temps de m'attarder aux stands des artisans et des différentes associations qui sont toujours disponibles (évidemment, vous allez dire, ils ne sont pas au salon pour rien) et prendre son temps, ca fait toujours beaucoup de bien ;-)

Après un petit tour à la librairie de Nature & Progrès, où je n'ai rien acheté étonnement, je suis repartie en attendant déjà impatiemment l'édition prochaine!


Et vous, vous étiez au salon Valériane cette année?
Vous avez déjà testé certains produits que j'y ai acheté? Qu'en avez-vous pensé?







Retrouvez-moi sur FacebookInstagram Twitter • HellocotonInsipilia 




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Coucou ! Mais dis moi, c'est le paradis ce salon !!!! J'adore les savons au lama :p Le packaging est super sympa, espérons qu'ils soient aussi agréables à utiliser. Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est le paradis! :-D
    Ahah, ca m'a bien fait rire le savon Lama, j'espère qu'il sera agréable, oui :-)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?