3 livres pour débuter en cosmétique naturelle...


Voici donc plusieurs années que je me suis mise à la cosmétique naturelle et handmade.

Bien qu'ayant délaissé un peu cette catégorie sur le blog (je compte vous proposer des recettes faciles d'ici peu!), c'est quelque chose que je fais encore régulièrement: fabriquer mes cosmétiques ou utiliser des produits slow pour prendre soin de ma peau.

Si c'est quelque chose vers quoi vous vous dirigez ou vers laquelle vous pensez vous diriger, que ce soit pour le bien-être de votre épiderme, pour une question d'écologie, parce que vous avez envie de créer vous-même vos propres soins ou que sais-je encore, voici trois livres que je vous conseille vivement afin de vous y mettre dans les meilleures conditions et de savoir sur quel terrain vous vous engagez!

Suspens... :-D



"Slow cosmétique: le guide visuel" 
de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis aux éditions Leduc.s

Ok, j'avoue que sur ce coup, je n'ai pas fait dans l'original. Mais que voulez-vous? C'est réellement par celui-ci qu'il faut commencer!
J'aurais aussi pu vous proposer son frère, le "Adoptez la slow cosmétique" mais celui-ci est (comme son nom l'indique, plus visuel.


On y retrouve donc une petite présentation de la slow cosmétique et des conseils pour décrypter les listes INCI de vos produits de beauté, on y propose des routines adaptées à chacune ainsi que des astuces pour se maquiller et se parfumer au naturel.

Un des gros chapitres du livre, c'est celui qui présente les ingrédients phares de la cosmétique naturelle (huiles essentielles, huiles végétales, le gel d'aloe vera...).


On y retrouve aussi une série de recettes allant de l'huile démaquillante toute simple au lait corps hydratant un peu plus compliqué mais jamais très difficile!

J'aime aussi les annexes situées en fin d'ouvrage qui regroupent des tableaux récapitulatifs des différentes huiles végétales et huiles essentielles ainsi que leur applications reconnues.
Petit plus: la liste de sites web et blogs à visiter qui fait plaisir! ;-)


En quelques mots: Un ouvrage clair et concis qui parle d'un peu tout ce qui tourne autour de la cosmétique naturelle (marketing, liste inci, labels, cosméto homemade...). 
Parfait pour débuter en la matière!



"Le livre vert de la cosmétique bio - Comment s'y retrouver" 
de Françoise Morillon aux éditions Le courrier du Livre

Un livre avec beaucoup plus de texte et d'explications que le précédent!
On décrypte la "tendance" de la cosmétique bio: son évolution, sa clientèle mais également la cosmétique "tout court": ses origines, la composition des produits, la différence entre cosmétiques naturels et cosmétiques de synthèse, la différence entre naturel et bio aussi, le marketing, le greenwashing...

Vous pourrez y apprendre également à lire une étiquette de cosmétique: non seulement la liste inci mais aussi toutes les autres informations qui doivent normalement se retrouver sur le flacon (tels que les différents labels avec leurs chartes).


Les différents actifs ainsi leurs propriétés y sont expliqués, on y parle un peu chimie (simplifiée, rassurez-vous) en expliquant ce qu'est l'EDTA, le formaldéhyde, le triclosan ainsi que l'avis de différentes autorités sur ces substances.

Dans cet ouvrage aussi, on vous propose de redécouvrir les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats et d'autres produits naturels.
Si vous cherchez des recettes, vous en trouverez quelques-unes mais pas beaucoup, sachez-le. 
Par contre, le livre mentionne plusieurs marques ayant marqué l'histoire de la cosmétique naturelle ou ayant fait ses preuves dans ce domaine.


A la fin du livre se trouvent des petites fiches "Le saviez-vous" et "Questions/réponses" qui sont très sympas et en annexes, une graaaande liste de marque de cosmétiques naturels ainsi que de sites webs intéressants à visiter.

En quelques mots: Un livre qui analyse plus en profondeur la cosmétique (conventionnelle ou non).
On va plus loin dans le raisonnement et dans la recherche mais on n'y trouve pas (ou très peu) de recettes toutes faites à reproduire directement. On y parle aussi plus de cosmétiques vendus tels quels et non pas à fabriquer soi-même.



"Je fabrique mes cosmétiques!"
de Sylvie Hampikian et Frédérique Chartrand aux éditions Terre vivante

Première chose que je me dois de vous dire: ce livre à été écrit par (entre autres) Sylvie Hampikian qui est, à la base vétérinaire (mais disons que cela ne nous concerne pas franchement ici, bien qu'ayant attrait avec la santé!) mais aussi pharmaco-toxicologue et elle est régulièrement présentée comme étant une référence dans le monde de la cosméto maison.


Pour ma part, j'ai déjà lu plusieurs livres auxquels elle a collaboré et ses recettes sont toujours un vrai bonheur a faire: elles sont simples mais efficaces, réalisables avec peu d'ingrédients "spéciaux" (on trouve une grande partie du matériel nécessaire dans sa cuisine!) et peu de technique (pas de mélanges compliqués, on y parle de simples émulsions, de mélange d'huiles, de décoctions...) et sachez que ce livre en contient une bonne trentaine.


Avec ce livre vous aurez de solides bases en cosmétique homemade, vu qu'il commence en vous expliquant les bases de la cosméto maison, les ingrédients indispensables et aussi, les précautions nécessaires à appliquer.
Ensuite, à vous les démaquillants, toniques, masques visage, masques capillaires, gels douches et autres produits aux compos clean, le tout en deux temps; trois mouvements (comprenez: la plupart des recettes se font en 10 à 15 minutes..).

En quelques mots: Un livre écrit avec soins, décrivant les ingrédients de base et les consignes et précautions à respecter pour fabriquer ses cosmétiques.
Des recettes simples mais attrayantes, rapides et efficaces, peu d'investissement nécessaire (économiquement parlant) et la satisfaction d'enfin créer ses produits soi-même :-)


Et vous, quels livres avez-vous à nous conseiller?
La cosmétique homemade, ça vous tente ou pas du tout? 
:-)








Retrouvez-moi sur FacebookInstagram Twitter   HellocotonInsipilia 






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire

Un petit mot?