Aesop: les produits valent-ils leurs prix?


Petit (enfin...) article pour vous parler de la marque Aesop. Une marque assez coûteuse qui m'a, pendant longtemps, fait de l'oeil.
Il m'a fallu plusieurs mois avant de sauter le pas et d'acheter quelques produits. Ceux-ci sont surtout des produits d'hygiène et pour le corps, mais il y en a un petit pour le visage tout de même!
(Notez que la boutique où je les achètes, Irina Khâ à Liège, n'a pas toute la gamme..).



Je dois avouer que les packagings (finalement assez simples et répétitifs, bien que classes) me faisaient fort envie mais aussi le positionnement "naturel" de la marque.

Passons donc en revue les 4 produits que j'ai emporté dans mon panier!...


Le spray hydratation immédiate pour le visage.


Un petit spray de 60ml qui coûte une vingtaine d'euros.
Le packaging est en plastique assez souple et est équipé d'un embout spray assez pratique, mais qui bloque parfois.

Le liquide qu'il contient est composé d'eau, d'un agent dispersant soupçonné pour être nocif pour la santé (le polysorbate 20), d'alcool dénaturé, d'huile de bergamote, de phénoxyéthanol (un conservateur allergisant et toxique), du chlorure de bezalkonium (un composé halogéné allergisant et au potentiel toxique), de l'huile de rose de Damas, du disodium EDTA (un composé douteux et difficilement biodégradable), de l'huile de camomille, les habituels limonene, linalool, citronellol et géraniol.



Comment dire? Le produit est super agréable à utiliser de par son odeur et la sensation de frais qu'il procure.
De là à dire qu'il est hyper hydratant, je ne dirais pas, surtout qu'il contient majoritairement de l'eau, de l'alcool, des conservateurs et 3 malheureux extraits végétaux qui sont assez mal placés dans la répartition des ingrédients (entendez par là, en quantités minimes) alors qu'ils sont mis en avant sur le packaging.

Je pense essayer de trouver de l'hydrolat de bergamote, qui devrait, j'imagine, avoir une bonne odeur assez similaire pour une composition 1000 fois meilleure.


Le gel anti-bactérien , résurrection des mains sans rinçage.


Petit gel anti-bactérien comme on en trouve des milliers dans tous les magasins, si ce n'est qu'il ne colle pas du tout les mains (qu'importe la quantité appliquée) et qu'il sent bon la nature sans piquer au nez!

Le packaging est lui aussi en plastique, évidemment plus pratique à transporter!
Oh, et il coûte aux alentours de 10€ .



Ce petit flacon contient évidemment de l'alcool dénaturé, de l'eau, du glycereth-26 (un humectant dérivé chimiquement de la glycérine), du coceth-7 (un émulsifiant produit par avec de l'oxyde d'éthylène, un gaz extrêmement toxique et polluant), du PPG-1-PEG-9 lauryl glycol ether (même chose que le précédent), du trideceth-9 (idem), un polymère (acrylates copolymer, synthétique et nocif pour le corps et l'environnement!), de l'huile de ricin hydrogénée, du PEG-5 ethylhexanoate (un surfactant provenant de l'éthoxylation encore), de l'huile d'écorce d'orange, de l'huile de bois de cèdre, de l'huile de lavande, de l'huile d'orange, de la triethanolamine (susceptible de former des composés cancérigènes avec d'autres produits), de l'huile de feuille de romarin, les habituels limonene et linalool.

Un concentré de pétrochimie en petit pot, saupoudré d'extraits naturels certainement responsables du parfum mais pas de son action désinfectante, vu les quantités minimes qu'il contient.


Gel nettoyant pour le corps, une rose même sous un autre nom.


Un gel douche ma foi tout à fait commun.
Il a une odeur de géranium rosat un peu piquante, certainement par le poivre noir qu'il contient (???).
Ou alors une odeur de rose chimique qui a un peu tourné... Bref, je l'ai terminé en gel nettoyant pour les mains ;-)

Je l'ai payé aux environs de 20€ pour 200ml de produit.


Niveau composition: de l'eau, du SLS (détergent), de la coco bétaine (un tensioactif, agent moussant doux), du cocamide MIPA (un tensioactif dérivé de la coco mais pouvant former des actifs cancérigènes avec d'autres produits), du sel de mer, de l'huile de rose de Damas, de l'acide citrique, de l'huile de cardamome, du méthylisothiazolinone (conservateur décrié pour son effet allergisant), de l'huile de poivre noir, du méthylchloroisothiazolinone (idem que son comparse!) puis les habituels citronellol et geraniol.

La composition est moins catastrophique mais reste gorgée d'ingrédients décriés... Les produits naturels mis en avant sur le packaging sont encore une fois en fin de liste, ou presque...


Le gommage à la feuille de géranium pour le corps


Voici un gommage corps vraiment très agréable dans un packaging en métal souple façon "tube de peinture" :-)
Il est onctueux et gratouille comme j'aime: des petits grains bien exfoliants de bambou et de pierre ponce!
Cependant, surprise, il mousse, il mousse même vraiment beaucoup... 
L'odeur fraîche et citronnée est assez forte. On reconnaît bien là le parfum typique du Géranium rosat que j'aime tant.


Attaquons-nous donc à la liste de ses ingrédients: de l'eau, du SLS (un tensioactif détergent), de la pierre ponce, un copolymère d'acrylates (synthétique et nocif pour le corps et l'environnement), de la coco bétaine (un tensioactif doux), du polysorbate-20 (qui est un agent dispersant soupçonné pour être nocif pour la santé), du sodium lauroamphoacetate (un tensioactif non irritant), de l'extrait de bambou, de l'huile de bergamote, de l'huile d'écorce d'orange, de l'extrait de géranium rosat, du de l'hydroxyde de sodium (de la soude caustique), du nitrate de magnésium (un conservateur...), du méthylchloroisothiazolinone (un conservateur très décrié pour son potentiel allergisant), du chlorure de magnésium (un épaississant), du méthylisothiazolinone (idem que son comparse!) et enfin limonene, citronellol, linalool et geraniol.



Mon bilan?


Ais-je vraiment besoin de vous faire un dessin?
Des actifs végétaux rares et en quantité minimes (alors qu'exposés fièrement sur le flacon) noyés dans des ingrédients de synthèse (conservateurs, allergènes, cancérigènes...). Du green-washing à fond les ballons.

Certains produits sont sympas niveau utilisation, sensorialité etc. mais je pense sincèrement qu'il soit possible de trouver des équivalents naturels et surtout, moins onéreux (je dis ça pour celles et ceux qui ne font pas attention à la composition de leurs produits).
Aussi, je n'ai pas été séduite par les odeurs de ces produits que j'avais pourtant hâte de tester depuis longtemps, ni par leurs packagings finalement assez cheap ou encore, les supers noms un peu pompeux des produits...
Je ne dépenserais plus mon argent pour être déçue ou à moitié satisfaite...

Bref, beaucoup de blabla et de sous pour une belle déception!

Et vous, vous connaissez la marque Aesop?
Qu'avez-vous pensé de leurs produits?





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Outch ! J'en avais entendu parler, je dois même avoir des petits échantillons quelque part.. mais là .. ça calme lol ! Les packagings font apothicaire j'aime bien mais j'avoue préférer parfois les couleurs et le pep's.
    Les prix sont super élevés.. à ce prix là je préfèrerai du packaging verre (pour recycler) et des ingrédients importants en plus grande quantité !
    Merci pour ton avis !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup le style "apothicaire" des flacons mais comme tu dis, du verre aurait été plus appréciable.
      Et puis pourquoi simplement se donner l'air apothicaire, autant pousser le vice jusqu'à faire de bonnes formulations de produits, eheh!
      Pas de quoi, ca fait toujours plaisir! :-)

      Supprimer
  2. Je confonds souvent Aesop avec Antipodes à cause des packagings! C'est sûr qu'en décryptant les compos, on n'arrive pas aux mêmes conclusions ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les packagings sont un peu similaires mais non, pas la même chose8
      Cela dit, je n'ai jamais testé Antipodes, et toi?

      Bisous <3

      Supprimer

Un petit mot?