5 habitudes à mettre en place pour réduire ses déchets.

Je vous publie aujourd'hui un article sur lequel je planchais depuis, disons le clairement, des mois! Même si le blog a pris un aspect peut-être un peu moins "je suis une nana bio", ma vie quotidienne n'a pratiquement pas changé, tout comme mes habitudes déjà installées depuis un bon moment (on dit merci papa et maman).

C'est un peu complexe pour moi de me rendre compte de tout ce que je fais qui épargne des déchets étant donné que c'est assez bien ancré dans mon quotidien, mais il suffit que je passe quelques jours chez des amis ou de la famille pour me rendre compte de tous ces petits détails.

Ainsi, après un petit séjour hors de mon appartement que j'essaie de rendre un peu plus éco-friendly chaque jour, j'ai pu vous écrire cet article regroupant les 5 "grands" conseils que je pourrais vous donner en matière de réductions des déchets, en toute humilité évidemment car personne n'est parfait.

Je tiens aussi à dire que j'ai assisté, il y a un moment déjà, à une conférence de la géniale Béa Johnson, prêtresse du zéro déchet et que si vous avez l'occasion d'aller la voir/la rencontrer, foncez! Son parcours et sont cheminement sont supers intéressants, tout comme ses conseils bien évidemment.

Et oui, j'ai pris les photos pépouze dans ma cuisine parce qu'après tout, on cause maison dans cet article, pas pinceaux et paillettes ;-)

1) Acheter en vrac, utiliser des contenants réutilisables:

Acheter en vrac:

Et oui, c'est un peu "tendance" mais consommer des produits en vrac c'est quand même une sacrée économie de déchets!

De plus en plus de magasins s'équipent de "distributeurs" de vrac, et pas seulement les magasins bios car même certaines grandes surfaces y consacre désormais quelques mètres carrés.
Tout n'est pas achetable en vrac, mais il y a déjà moyen de faire beaucoup: biscuits, riz, lentilles, pâtes, farines, sucre, chocolat et j'en passe.

Utiliser des contenants réutilisables au magasin:

Je pense notamment aux sachets dans lesquels on emballe nos fruits et légumes dans les magasins.
Si certains pensent à coller les étiquettes directement sur le fruit/légume, certains préfèrent ne pas le faire (ou alors ce n'est pas vraiment possible, va coller une étiquette sur des marrons, par exemple!).
Dans ce cas, je réutilise les petits pochons que je reçois avec mes boxes beauté! J'en ai de différentes tailles et donc, pour une grande panoplie d'aliments.
Certaines boutiques vendent aussi des sacs en tissus "spécialement" conçus pour cet usage mais vous pouvez essayer de les coudre vous-même (ou de demander à votre grand-mère de vous rendre ce service, je suis sûre que cela lui fera très plaisir!).

N'oubliez pas non plus de vous balader toujours avec un petit tote bag (ne me dites pas que vous n'en n'avez jamais reçu, je ne vous croirais pas!) histoire de ne pas devoir acheter ces éternels sacs en plastique "réutilisables" mais qu'on oublie tout le temps, donc que l'on ne réutilise pas (vous voyez ce que je veux dire?!).

Utiliser des contenants réutilisable chez sois:

La première chose qui vous viendra a l'esprit sera peut-être les fameux bocaux dans lesquels entreposer les aliments que vous avez justement acheté en vrac.
Certes, c'est vrai, mais plutôt logique (sinon arrête d'acheter en vrac, tu n'as rien compris...).

Mais je pense surtout à ces foutus petits sachets "de congélation" ou encore au papier alu (pardon la marmotte)!
Il n'est plus difficile, à l'heure actuelle, de trouver des contenants en plastique (parce que oui, le plastique c'est quand même pratique) pour y entreposer ses aliments dans le but de les congeler.
Idem pour les boîtes à tartine pour vos enfants...
Idem pour les bouteilles d'eau en verre, les gourdes etc.
Il est même de plus en plus facile de les trouver "safe", en s'assurant qu'il n'y ait pas de transfert de particules entre le contenant et le contenu, alors pourquoi continuer à utiliser ses sacs jetables, bon sang ?!

Je tiens aussi à mentionner que chez moi, au niveau des boissons, cela se passe comme ça:
- L'eau vient du robinet (je n'achètes JAMAIS de bouteilles), passe dans une carafe filtrante (l'eau est définitivement trop calcaire) puis fini dans une bouteille en verre (si vous tenez absolument à acheter votre eau au supermarché, optez pour de l'eau en bouteilles de verre, svp...).
- Les jus de fruits, je les achètes en "cubis" de 5 litres et chaque jour, je rempli une petite bouteille en plastique (trop peur qu'elle ne se casse dans mon sac) de 500ml pour aller au travail. Travail où j'utilise des petits couverts réutilisables en bambou :-)

2) Favoriser le tissu à la place du "jetable":


Bhe oui! L'air de rien, beaucoup de choses que nous utilisons quotidiennement peuvent facilement être remplacées par des objets fabriqués en tissu, regardez:
- Les serviettes en papier pour s'essuyer la bouche à table remplacées par des serviettes en tissu;
- Les mouchoirs en papier remplacés par des mouchoirs en tissu;
(Je garde cependant quelques petits mouchoirs en papier pour les invités éventuellement enrhumés)
- Les essuies-tout/sopalin remplacés par des lavettes en tissu, des éponges, des carrés de tissu en microfibres (au top pour laver les vitres, en passant...);
- Les cotons démaquillants remplacés par des carrés démaquillants en tissu;
- Je le redit même si je l'ai mentionné ci-dessus, les sachets jetables peuvent être remplacés par des sacs et pochettes en tissu;
- Si on veut aller plus loin, on peut aussi songer aux serviettes hygiéniques lavables ou aux langes.

Bref la liste est longue mais ces quelques exemples peuvent déjà vous faire économiser quelques sachets poubelle, non?

Tout cela est lavable en machine et réutilisable (presque) à l'infini, mais pour ma part, je garde toujours un petit rouleau de papier essuie-tout chez moi simplement en cas d'animaux malades (vous n'avez pas besoin de détails j'imagine...).

3) Acheter du matériel, des ustensiles et accessoires robustes:


Adieu lingettes anti-poussière jetables, pinces en plastique qui cassent après avoir tenu deux petites culottes et éponges qui finiront en bouillie... Dites bonjour aux ustensiles que vous garderez des années!

J'ai pour ma part opté pour une brosse, qui remplace aisément les éponges. Cette brosse est en bois et en métal.
Mes pinces à linges en plastique ont été remplacées par leurs "ancêtres", les pinces à linge en bois et croyez-moi que ça ne me manque pas de devoir jeter une pince au moins à chaque lessive.
Pour les poussières, à la place d'un plumeau à embouts jetables (on va dire comme ça), eh bien j'ai un vrai bon vieux plumeau bhe... en plumes.
Certes, j'ai conscience que ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur car c'est seulement après l'achat que j'ai vraiment songé aux plumes qui ornaient son joli derrière.. Mais il existe des plumeaux dont on peut laver la petite lavette que l'on accroche au bout du manche (t'as compris? Parce que j'ai un peu de mal à m'exprimer là...).

4) Utiliser des produits multi-usages:


Le duo de choc que je vous conseille d'avoir chez vous, c'est nos chers copains vinaigre blanc (anticalcaire, adoucissant, détachant...) et bicarbonate de soude (dans la lessive, pour neutraliser les odeurs, pour nettoyer les poêles et plaques de cuisson, les fours,...) qui vous serviront à une multitude de choses.
Autre produit qu'il est toujours intéressant d'avoir: le savon de Marseille! Vous pourrez vous en servir pour faire votre lessive, une crème à récurer...

En plus de cela, c'est toujours sympa d'avoir quelques huiles essentielles. Elles ont non seulement des propriétés intéressantes pour la santé et la beauté, mais elles sont parfaites aussi pour parfumer la maison facilement ou pour donner un petit parfum aux produits ménagers que vous pourriez fabriquer.

Si vous n'êtes pas très "tambouilles", sachez qu'il existe des produits tout prêts "multi-usages" écologiques, comme ce "nettoie-tout" concentré de Bio-top avec lequel on peut laver les sols, les murs, la cuisine, le barbecue, le carrelage etc! Mais aussi que les magasins de vrac vendent souvent des produits ménagers à mettre dans vos propres contenants.

5) Réduire ses déchets dans la salle de bain:

Parce que la salle de bain est un endroit où l'on génère énormément de déchets, j'y ai consacré en article entier il y a déjà plusieurs mois. Vous pouvez vous rendre par ici pour le lire!


Et vous, vous avez d'autres astuces à proposer pour réduire ses déchets?








Retrouvez-moi sur FacebookInstagram Twitter   HellocotonInsipilia 






Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. De temps ne temps on n'oublie de revenir aux choses simples pour éviter les déchets :) En tout cas un très joli article.

    Aurore / Au'riginalité du blog http://auriginalite.com

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour toutes ces très chouettes initiatives ! Nous sommes dans la même démarche ici, et c'est finalement assez simple au quotidien, une fois qu'on a franchi le pas !
    On ne reviendrait pour rien au monde en arrière !!!

    http://latransitiondescastors.blogspot.Fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Oui c'est certain. Comme toute habitude, il faut s'y plier au début puis on n'y pense pratiquement plus.
      Et en effet, c'est assez difficile de revenir en arrière ^^'

      Supprimer
  3. le pire c'est qu'une fois qu'on s'y met, on se dit que finalement c'est logique de faire ainsi. Pourquoi utiliser un sachet plastique pour mettre mes bananes, qui va servir 10 minutes secondes avant d'aller à la poubelle, quand je peux les mettre dans un sac réutilisable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est assez rigolo de s'en rendre compte.
      Par exemple, le jour où on oublie son petit sac réutilisable, ou quand on est en vacances et qu'on se retrouve à faire ses courses dans des supermarchés classiques etc.

      Le plastique a tellement révolutionné la vie autrefois que nous l'avons utilisé pour tout, alors qu'il n'était pas tellement nécessaire...

      Supprimer
  4. Pour ma part, j'ai (r)acheté un panier pour faire mes courses : plus grand que le tote bag, je peux m'en servir pour de "grosses courses", quand je vais à la boucherie, la boulangerie, le crémerie et le magasin de producteurs d'un seul coup (ils sont quasiment côte à côte), ou pour de plus petites courses dans le village (y compris aller à la librairie ou à la médiathèque), ou pour aller au marché... Bref, je ne pourrais plus m'en passer !
    Même les enfants sont fans de mon panier, tellement plus confortable à porter qu'un cabas de supermarché ! (et ça ne m'empêche pas d'avoir un tote bag dans mon sac à main pour les petites courses impromptues...)

    Il faut que je me penche sur la question de la brosse à vaisselle par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les paniers sont très pratiques également! J'avoue que j'en ai un mais je ne m'en sers pas énormément (surtout pour transporter les boissons, par exemple) :-)

      Supprimer
  5. C'est une question qui me turlupine depuis longtemps, et je pense que je vais me lancer et suivre tes conseils :) Si on s'y met tous on peu réduire considérablement notre quantité de déchets produits.

    Merci pour les conseils, à bientôt ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, bonne idée!
      C'est sûr qu'une petite action + une petite action + une petite action etc. cela peut avoir un impact!!

      Merci pour ton gentil commentaire :-)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ton article !
    Réduire mes déchets est aussi quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, surtout depuis que je m'intéresse au minimalisme.
    Je n'avais jamais pensé à utiliser des sac en tissus pour les fruits et légumes, c'est une très bonne idée ! Et je suis 100% d'accord avec toi pour le vinaigre et le bicarbonate, ce sont pour moi deux indispensables très efficaces et moins chers que la plupart des produits nocifs.
    En tout cas, merci pour tous ces conseils utiles, même si je ne pense pas être prête à passer le cap pour les serviettes hygiéniques...
    Au passage, je découvre ton blog et même si je ne m'intéresse pas beaucoup à la beauté habituellement, j'ai beaucoup aimé ton univers naturel ;)
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir apporté quelques petits trucs!

      Merci beaucoup, ton commentaire me fait très chaud au coeur :-)

      Supprimer

Un petit mot?