J'ai adopté les savons Théophile Berthon...

Dans le monde de la "Slow Cosmétique", on peut souvent lire que les savons solides (les "pains de savons" en somme) sont favorisés.

Certes, ils nécessitent assez peu d'ingrédients et durent longtemps à l'utilisation. 
De plus, peu de déchets sont générés car ils ne nécessitent pas d'emballages spécifiques, si ce n'est qu'un petit emballage papier ou carton, généralement...


Seulement voilà, personnellement sous la douche, je n'arrive pas à m'y faire: j'ai envie d'utiliser une texture liquide, un gel douche!


Alors vers quoi se tourner, pour mieux consommer sous la douche?!

L'association Slow Cosmétique a dégoté pour nous cette jolie marque de savon qu'est Théophile Berthon (hé oui, elle est recommandée par l'Observatoire des cosmétiques et a reçu la mention Slow Cosmétique...).


Les produits dont je veux vous parler aujourd'hui sont leurs beaux Savons de Provence liquides. 
D'une texture un peu plus visqueuse que les gels douches trouvables en grande surface, ils sont proposés à la vente dans de gros flacons à pompe, ce qui est très pratique et cela, pour un prix très raisonnable: 15€ pour 500ml.

Le Savon de Provence nettoie bien la peau sans l'agresser, je peux même zapper l'étape "lait hydratant pour le corps" après la douche sans aucun problème.
Il mousse moins que les gels douches habituels mais tout de même assez que pour ne pas être perturbé ;-)


La maison Berthon n'est pas toute jeune: elle a été fondée en 1897 mais elle a veillé à se renouveler pour coller aux besoins des consommateurs de son époque mais aussi pour préserver l'environnement.

En effet, point de conservateurs ou d'adjuvants synthétiques au sein des formules de la marque et des flacons recyclables, sans aucun packaging superflu. 
Et en parlant des packagings, vous avez vu ces graphismes hyper canons?! Entre les roses façon tattoo et les mandalas, il y a de quoi craquer, non?!

Bref, revenons à nos moutons euh pardon, savons...

Les formules sont d'origine naturelle à hauteur de 95% minimum et la marque garanti des produits formulés sans graisses animales, SLS (tensioactif "détergent"), phenoxyéthanol (conservateur au risque cancérigène, allergène et problématique pour le système hormonal), colorants synthétiques, parabènes (conservateur cancérigène, allergène et perturbateur hormonal), PEG (humectants irritants et pouvant modifier la perméabilité de l'épiderme), DMDM (conservateur à base de formaldéhyde) ou encore BHT (conservateur)

Je le précise tout de même mais la marque ne teste évidemment pas sur les animaux...


Autre point positif: Théophile Berthon veille à favoriser l'emploi de personnes handicapées pour la fabrication de ses produits, car mêler l'humain à l'environnement ne peut qu'être bénéfique et les produits sont fabriqués en France.


Sous ma douche, la marque règne grâce à ses savons de Provence, surgras (des huiles végétales d'olive, de coco et de tournesol sont ajoutées en fin de fabrication) et adaptés aux peaux sensibles.

Dans leur composition: 80% d'huile d'olive et 20% d'huile de noix de coco au moment de la saponification (et attention, saponification à l'ancienne, au chaudron, comme pour le traditionnel savon de Marseille), de la glycérine naturelle obtenue par ce même procédé de saponification et des parfums agréables grâce aux huiles essentielles.


De ce côté là, je possède 4 savons: 
- Menthe poivrée, pour l'effet coup de fouet de la douche du matin;
- Verveine et agrumes, pour un parfum rafraîchissant;
- Rose et litchi, pour un parfum doux et fleuri, assez féminin;
- Amande et miel, pour la douche cocooning avant d'aller se glisser sous la couette.

Si ces parfums ne vous attirent pas, sachez qu'il existe aussi lavande, fleur d'oranger, mûre, vanille/miel ou encore sans parfum!

Vous l'avez compris, je suis totalement sous le charme de ces savons et il faut vraiment que je me décide à tester le reste de la gamme, car Théophile Berthon propose aussi des laits pour le corps ou des soins visage...

Et vous, charmé(e)s?
;-)








Retrouvez-moi sur FacebookInstagram Twitter   HellocotonInsipilia 






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Coucou, j'utilise depuis quelques temps uniquement des savons saf mais c'est vrai que parfois j'ai envie aussi d'une autre texture, cette marque me tente bien aussi mais je n'ai pas encore essayé, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Hésites pas à essayer, ils ont des petits kits de miniatures, ça peut être sympa pour utiliser de temps en temps ;-)
      Bisous!

      Supprimer

Un petit mot?