Je prends soin de mes tatouages (naturellement?)

J'ai au total (et pour l'instant, ahah!) 4 tatouages réalisés par trois tatoueurs différents. J'en ai donc 3 sur les chevilles et un sur les côtes. Assez peu de couleurs, pas franchement de remplissage et beaucoup, BEAUCOUP de traits et de lignes de tous les côtés!

Tatouage par Pad'blag à Bruxelles.

Pour les deux premiers (mes deux chevilles tatouées le même jour), je m'en suis tenue à la crème cicatrisante classique, sans chercher ailleurs, ne sachant pas à quoi m'attendre au niveau de la cicatrisation.
Pour les suivants, j'ai osé expérimenter et je dois bien reconnaître qu'ils ont cicatrisé beaucoup plus rapidement (mais genre, vraiment vraiment).


Cet article n'a pas pour but de vous parler des dessins que j'ai sur le corps (d'où le fait que certains de mes tatouages ne soient pas illustrés en photos hyper détaillées ici), de la douleur, ni de vous dire comment prendre soin de votre tatouage, comment la cicatrisation va évoluer etc., votre tatoueur sera bien plus à même de vous renseigner sur le sujet si nécessaire (mais je peux quand même vous répondre en commentaire hein, évidemment!) 

Je parle ici des produits que j'ai personnellement utilisés pour faire cicatriser mes tatouages et pour les entretenir au quotidien.

Le nettoyage


Sur ce point, je l'avoue: rien de naturel!
En effet, je ne m'étais pas franchement renseignée sur les soins et je me suis donc retrouvée à chercher un nettoyant au pH neutre (ce que mon tatoueur m'avait conseillé) dans la parapharmacie de la gare où j'attendais mon train du retour :-D

La conseillère ayant été totalement monopolisée par une autre cliente lors de mes recherches, je n'ai pas pu lui demander des conseils quant à un nettoyant plus naturel. J'ai donc pris le premier truc sur lequel je suis tombée: Un nettoyant crème Galenco. Comme je l'ai, je l'utilise et je n'ai rien de plus à dire sur le sujet: il nettoie la peau et c'est tout ce que je lui demande!

La cicatrisation des premiers jours


J'ai joué la carte de la prudence et je me suis dirigée vers ma crème cicatrisante habituelle, la Cicaplast de La Roche Posay. J'ai en effet préféré m'en tenir à une crème cicatrisante de (para)pharmacie pour les tous premiers soins.

La cicatrisation plus tardive

Une fois la pièce moins douloureuse et irritée (cela reste une plaie, qu'on se le dise...), j'ai laissé tomber la Cicaplast au profit de produits plus naturels. 
Donc à la place, après la douche, j'ai utilisé du beurre de karité mélangé à de l'huile de rose musquée.

Attention, je précise que l'huile de rose musquée peut tâcher les vêtements, d'où le fait que je ne l'utilisais qu'après le nettoyage du soir (avant d'aller dormir donc), d'autant plus que le mélange karité + huile de rose musquée est très gras.

Le beurre de karité est un excellent nourrissant et hydratant pour la peau. Il l'aide à se régénérer, la protège et a également des vertus anti-inflammatoires.

Quant à l'huile de Rose musquée, elle a de puissantes vertus cicatrisantes et réparatrices (je l'utilisais déjà pour atténuer mes cicatrices diverses), en plus de nourrir la peau en profondeur également.


Pour l'entretien en journée, je me suis procurée la crème "Skin food" de Weleda, que j'ai vraiment bien aimé. 
En plus de sentir super bon, elle est riche et épaisse, et forme donc une petite couche protectrice sur la peau blessée, ce qui m'a plutôt bien protégée du frottement avec le tissu de mon uniforme assez épais.  
Au niveau des ingrédients, elle contient de l'huile de tournesol et d'amande douce, de la cire d'abeille, de la lanoline (qui adoucit la peau car a une composition proche du film hydrolipidique), de la glycérine, des extraits de pensée sauvage (émolliente et protectrice), de feuille de romarin (stimule la circulation sanguine), de fleur de camomille (apaisante et régénérante) et de souci (apaisant et régénérant) ainsi que de l'arginine (adoucissant) et du sulfate de Zinc (principalement utilisé comme conservateur car il des propriétés anti-microbiennes, donc utiles aussi pour la peau).

Notez que cette crème ne conviendra pas aux Vegans et qu'elle contient aussi de l'alcool (comme conservateur, très fréquemment utilisé en ce sens par la marque). Pas de soucis pour ma part mais je préfère le signaler...

Comment je les entretien au quotidien

Tatouage par Tania Vaiana lors d'un guest chez Deuil Merveilleux à Bruxelles.

Evidemment et comme tout le reste du corps, je les hydrate avec une crème hydratante classique (ça varie en fonction des produits qui se retrouvent sur mon étagère) mais au moins une fois par semaine j'applique dessus ce baume de la marque Nathalie Bonds Organics.

Il est destiné aux peaux très sensibles et réactives et est composé d'huile d'abricot, de jojoba, de tournesol, de cire d'abeille et enfin d'extrait de calendula. 

Il nourrit la peau en profondeur et la rend souple, ce qui me permet d'apporter un "petit plus" au tatouage, alors que le reste du corps n'a droit qu'à un lait généralement plus léger :-)

~ ~ ~

Voilà rapidement en quoi consiste ma routine quotidienne et quels sont mes petits chouchous pour faire cicatriser mes dessins :-)

Tatouages par Matik chez Deuil Merveilleux à Bruxelles.

Et vous, qu'utilisez-vous?








Retrouvez-moi sur FacebookInstagram Twitter   HellocotonInsipilia 






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Haaaa les tattoo <3 J'ai commencé avec la classique Bepenthen que tous les tatoueurs recommandent ! Dans ma passe vers le naturel et non testé sur les animaux, ma tatoueuse m'a conseillé la Hustle Butter Deluxe. C'est une crème vegan 100% naturelle mise au point par un des plus grands tatoueurs des US ! Elle est juste DIVINE tellement elle sent bon !! Une délicieuse odeur de vanille/mangue ! Elle est super fondante au contact de la peau et ne reste pas si grasse. J'en parle ici si ça t'intéresse de lire https://slow-joy.com/2016/10/13/hustle-butter-deluxe-le-meilleur-ami-de-mes-tatouages/ :)
    Bisous, Joy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh odeur de vanille/mangue?! Ca me tente bien!
      J'avoue ne m'être jamais intéressée aux produits spécialement conçus pour les tatouages, je me suis débrouillée avec ce que j'avais hihi
      Bises!

      Supprimer

Un petit mot?